Publié le Laisser un commentaire

La Nef

Structure

Unique en France la Nef est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle. Créée en 1988, elle est agréée et contrôlée par l’ACPR, Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, en qualité d’Établissement de Crédit Spécialisé. Preuve de son engagement dans une démarche de transparence, la Nef est l’unique établissement bancaire français qui rend compte de l’ensemble des financements effectués chaque année grâce à l’argent confié par ses sociétaires et épargnants. Les projets qu’elle soutient au quotidien sont donc ceux qui construisent la société de demain : agriculture biologique et paysanne, circuits-courts d’énergie renouvelable, recyclage, habitats participatifs et écologiques, auto-partage, commerce équitable, entrepreneuriat social etc. Et les 37 000 sociétaires qu’elle rassemble ont choisi d’« être le changement » qu’ils souhaitent pour le monde.

Engagements

  • Relier des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle et des porteurs d’argent désireux de donner du sens à leur épargne.
  • Être transparent : la Nef est le seul établissement financier français à publier chaque année et depuis sa création la liste intégrale des financements effectués.
  • Agir de manière collective : la Nef est une coopérative, c’est à dire que ses sociétaires sont les décisionnaires et ceci de manière démocratique : 1 personne = 1 voix.

Adhérer

En prenant des parts sociales à la Nef, vous en devenez sociétaire et renforcez son capital financier et humain. Vous augmentez la capacité de la coopérative à accorder plus de crédits aux entreprises et organisations qui ont un impact positif sur la société et vous lui donnez l’assise financière suffisante pour développer son activité. De plus, par ce geste citoyen, vous témoignez de votre soutien au projet de la Nef. Mais vous témoignez aussi de votre soutien à des porteurs de projets avec de véritables valeurs. Devenez ainsi le relais de cette économie sociale et solidaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.