Publié le Laisser un commentaire

Coop 5 pour 100

Structure

L’idée de la Coop 5 pour 100 est née en avril 2015 de la volonté d’habitant·es de Caen La Mer de s’impliquer dans un projet pour répondre à différents besoins du quotidien : se nourrir, se déplacer, travailler … autour de quelques principes fondamentaux :

  • respect de l’être humain par la coopération plutôt que la concurrence
  • partage du pouvoir par la participation de tou·te·s, et par une prise de décision concomitante à l’action
  • le travail envisagé comme une activité qui crée de la richesse mais ne se réduit pas aux activités dont on peut tirer une rémunération ; envisagé également comme un partage de compétences
  • respect de l’environnement par la prise en compte de notre empreinte écologique

En synthèse, la Coop 5 pour 100 c’est :

  • une épicerie : des produits du quotidien en privilégiant le vrac, le local et le bio.
  • une ressourcerie : des objets d’occasion, donnant ainsi une seconde vie à des objets encore utilisables.
  • un café-cantine : des produits de l’épicerie cuisinés quotidiennement en menus simples pour une offre de restauration accessible. En soirée, la cuisine est mise à disposition d’associations. Le café-cantine, c’est aussi la possibilité d’organiser des spectacles, des concerts, des rencontres culturelles et citoyennes.

Ouverture au public :

mercredi : 11h-19h
jeudi : 11h-19h
vendredi : 11h-19h
samedi : 11h-18h

Nos engagements

  • À la Coop 5 pour 100, la gouvernance est horizontale : chaque coopérateur, qu’il soit bénévole ou salarié a un droit de vote et de parole équivalent. Par exemple le choix des produits vendus à l’épicerie est coopératif : les coopérateurs intéressés par le fonctionnement de l’épicerie peuvent rejoindre le groupe de travail, et travailler ensemble aux choix des produits, des marges sur les prix, etc. Les producteurs locaux fixent eux-mêmes leurs prix.
  • L’ensemble des activités de la Coop a un point commun qui est de limiter le plus possible les déchets et de favoriser le réemploi : à la ressourcerie, nous mettons en place des partenariats afin que les objets que nous ne pouvons pas valoriser nous même le soient grâce à d’autres acteurs du territoire.
  • Tout le monde peut devenir bénévole coopérateur à la Coop, il suffit de venir nous rencontrer à nos horaires d’ouverture et nous vous présenterons les différentes activités proposées. Il y en a pour tous les goûts et selon les disponibilités de chacun, sur place, à distance, ponctuellement sur un événement, ou plusieurs fois par semaine, chacun peut trouver sa formule à la Coop 5 pour 100.
Source : Coop 5 pour 100

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.