Publié le Laisser un commentaire

Du Bessin au Népal

Structure

Les fondateurs de l’association Du Bessin au Népal sont en relation avec les villageois de Dhye depuis plus de 15 ans à partir du parrainage de Yangchen, jeune orpheline népalaise de Dhye. La pénurie d’eau  à Dhye s’aggrave d’année en année, déjà des habitants doivent abandonner leurs terres faute de pouvoir les irriguer. Au fil des rencontres et du temps, les idées de solutions évoluent. En 2008, un projet se précise: il faut déplacer le village de Dhye. Les villageois engagent les démarches auprès du gouvernement pour être autorisés à occuper une nouvelle implantation. Puis le projet se précise, ils vont commencer par créer la future activité économique du nouveau village, installer une plantation de pommiers dont la production sera opérationnelle quand le village arrivera.

Pour cela, notre association s’est créée, à la demande des villageois, avec comme objectif de rechercher les compétences techniques et les moyens financiers pour aider les villageois au delà de ce qu’ils peuvent réaliser par leurs propres moyens.

Nos engagements

  • Soutenir un village népalais qui risque de disparaître : les habitants de Dhye n’ayant pas de véhicule, de chauffage ni d’électricité, n’ont jamais contribué aux causes du réchauffement climatique dont ils sont officiellement victimes. Devant déplacer leur village à une demi-journée de marche, ils se sont saisis de la contrainte et l’ont transformée en opportunité de développement durable de leur collectivité.
  • Contribuer à la solidarité internationale et la lutte contre les raisons de l’émigration : à partir des relations et des rencontres que nous avons avec les Népalais, nous nous efforçons de les soutenir pour qu’ils ne soient pas contraints à l’émigration faute d’activité économique chez eux.
  • Respecter l’’implication des villageois de Dhye : nos actions se basent sur le projet des villageois, respectant leurs idées, besoins, attentes et spécificités culturelles. Le comité de village composé d’élus est le décideur de tous les aspects du projet. Ce sont leurs initiatives que l’association soutient techniquement et financièrement. Nous intervenons également en accord avec les autorités locales qui apportent elles aussi leurs compétences et moyens.
  • Contribuer à la vie culturelle locale en France : ce projet de solidarité devient support à des rencontres et découvertes en France et permet d’enrichir la vie sociale locale en favorisant l’ouverture aux autres ainsi qu’à des échanges culturels et des partages. L’association est constituée de sections locales, chacune dans sa région crée des opportunités de partage et de convivialité.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.