Un Autre Marché ?

Un Autre Marché en 2011

Au départ, Un Autre Marché, est un événement de sensibilisation et de promotion d’initiatives de l’économie sociale et solidaire et plus globalement de développement durable, démarré à Caen il y a 9 ans.

Nous étions une petite trentaine de structures participantes sous une grande tente Place St Pierre à Caen, emmitouflé·e·s dans nos écharpes.

Se replonger dans la liste des participants donne certains éclairages et pose quelques questions.

Qu’est-ce qui a changé / Qu’avons nous gagné depuis 9 ans ?

Beaucoup d’initiatives se sont créées ces dernières années, pour répondre à des problématiques environnementales, culturelles, sociales … Des initiatives collectives, fondées sur des principes d’utilité sociale ou d’accessibilité à tou·te·s mais aussi des entreprises individuelles que nous nous devons d’accompagner vers des pratiques de transparence, de partage des décisions et des richesses pour que l’économie sociale et solidaire ne verse pas dans le « green washing » ou le « social washing ». Quoi qu’il en soit, le volume d’initiatives locales s’est accru et l’ARDES continue de s’impliquer auprès d’un certain nombre d’entre elles, notamment pour accompagner l’implication de citoyen·ne·s dans la vie de celles-ci.
Néanmoins : beaucoup d’initiatives ont aussi disparu. Parmi elles, on trouve majoritairement des petites structures, avec ou sans salarié·e·s, engagées, fondées sur l’implication d’habitant·e·s, de citoyen·ne·s militant pour plus de libertés, plus de liens sociaux, moins de pauvreté, plus d’écologie …
Cette rétrospective rapide montre la voie du projet associatif de l’ARDES. Le développement de nouvelles structures s’investissant dans l’économie sociale et solidaire et dans le développement durable a été permis par une prise de conscience généralisée de l’état de la planète et de la situation de précarité vécue par bon nombre de ses habitant·e·s. Grâce à cela, les pratiques de consommation responsable se sont diffusées et de nombreux projets sont nés, créés par des personnes souhaitant changer de carrière, changer la vie, changer le monde.

Pour que ces projets deviennent réalités et assument publiquement leurs ambitions de transformation sociétale, l’ARDES continue et continuera se s’impliquer dans l’accompagnement et la promotion des projets et structures de l’économie solidaire !

Un Autre Marché en 2016

Et aujourd’hui ?



Crise sociale, crise économique, crise environnementale … crise sanitaire désormais !

Nous avons imaginé toutes les hypothèses pour cette édition d’Un Autre Marché 2020 : tout annuler, faire l’événement plus tard, attendre jusqu’au dernier moment pour voir si l’on pouvait maintenir l’événement … puis le nouveau confinement est arrivé et nous avons préféré proposer une option alternative : la plateforme en ligne. C’est bien sûr pour nous, un choix « par défaut » : comment continuer à promouvoir l’idée des « fêtes de fin d’année autrement », à un moment où d’autres plateformes placées aux antipodes de nos convictions vont exploser ? Comment promouvoir « plus de liens et moins de biens » quand on remplace un événement fédérateur par un site internet ? Se résoudre à annuler un événement sans y être forcément contraints, n’est-ce pas se priver nous-mêmes de nos libertés fondamentales ?


Notre choix s’explique par 4 grandes raisons et autant d’engagements :

Un Autre Marché 2019
  • Les fêtes et la pandémie de COVID, ce sont 2 motifs qui risquent de faire exploser (s’il en était besoin) les plateformes de vente en ligne détenue par multinationales, dénoncées pour leur non respect des conditions de travail de leurs salarié·e·s (entre autres !) : nous sommes bien conscient·e·s que notre démarche virtuelle « Un Autre Marché » est une goutte d’eau dans la mer, mais c’est une réponse que nous nous devions d’expérimenter pour lutter à notre façon,
  • La pandémie de COVID a mis en avant, d’une nouvelle façon, le besoin d’inventer un autre monde : cette plateforme web se veut être un outil de discussion, de promotion d’initiatives, de sensibilisation. Notre but n’est pas que vous fermiez votre navigateur internet et ayant absolument acheté quelque chose ! Si vous avez pu découvrir l’un de nos partenaires, une cause, un principe de fonctionnement et que cela vous a amené·e à vous poser des questions, c’est déjà gagné !
  • Sentiment d’isolement, repli sur soi, fatalisme, cette crise sanitaire nous a enfermés (pas muselés !), supprimant des espaces de dialogue qui sont au cœur de notre action. Notre souhait a donc été de proposer un outil, une action qui continue de fédérer, de mobiliser, de faire évoluer les pratiques et d’entretenir le dialogue entre structures et avec les usager·e·s et client·e·s,
  • De nombreuses structures partenaires souffrent de la crise économique liée à la pandémie de COVID : nous nous devions de leur proposer un outil pour continuer leur activité.

L’ARDES, son collectif de structures partenaires, Normandie Équitable et Artifaille se sont donc associés, avec le soutien de la Région Normandie pour vous proposer “Un Autre Marché” … en ligne.

Sur ce site, vous trouverez donc :

  • des initiatives marchandes et non marchandes : vous pourrez autant découvrir par l’écrit, la photo ou la vidéo des structures locales auxquelles vous pourrez parfois adhérer en ligne, et des structures proposant des produits qu’elles fabriquent ou distribuent pour soutenir une cause,
  • des produits écologiques, utiles, sains, beaux, locaux, répondant à des critères éthiques et écologiques,
  • Des entreprises et initiatives solidaires engagées dans l’économie sociale et solidaire ou le développement durable, travaillant en réseau, capables de transparence, voire engagées dans des actions d’éducation populaire.

On vous souhaite santé, bonheur et résilience en cette fin d’année et pour celles à venir !